Investir dans la révolution biologique

  • Nous sommes à l’aube d'une révolution de la santé.
  • Qui annonce ​ un âge d'or et pourrait ​ bien être l'un des domaines d'investissement les plus passionnants des prochaines décennies.
  • Les technologies de pointe permettent des médicaments programmables, des diagnostics précoces et des traitements personnalisés et préventifs, ce qui fait progresser la lutte contre le cancer, les maladies auto-immunes et le diabète.

Avant sa mort en 2011, Steve Jobs, cofondateur d'Apple, faisait une prédiction : « Je pense que les plus grandes innovations du XXIe siècle se situeront à l'intersection des soins de santé et de la technologie. » Une nouvelle ère s'ouvre. Comme Steve Jobs l'avait prévu, des progrès remarquables ont été réalisés dans le domaine des soins de santé

« Plusieurs entreprises ont le potentiel de transformer complètement la médecine », déclare Julia Angeles, gestionnaire d'investissement chez Baillie Gifford. « Le moteur de cette évolution est l'accessibilité croissante du séquençage de l'ADN, une technique utilisée pour décoder l'ADN et nous aider à comprendre le corps humain comme jamais auparavant. Le coût du séquençage a chuté de façon spectaculaire au cours des 20 dernières années, passant de 3 milliards de dollars par génome en 2000 à 200 dollars aujourd'hui. La vitesse du séquençage a également diminué, passant de plus d'une décennie au début du millénaire à quelques heures aujourd'hui. Cela permet de détecter les maladies et d'adapter les traitements à l'individu plus rapidement et à moindre coût. »

Mais ces percées prennent du temps et de l'argent. Les entreprises innovantes ont besoin de capitaux pour augmenter patiemment leurs chances de réussite et mieux résister aux échecs.

Médecine programmable

« Moderna est l'un des exemples les plus frappants d'une entreprise de santé qui progresse. La pandémie a été un tournant, qui a rapidement modifié ses activités et validé sa technologie de l'ARN messager (ARNm) », explique Mme. Angeles.

Moderna utilise une application informatique pour créer des ARNm - molécules composées d'une série de substances chimiques individuelles, comme l'ADN. Lorsqu'elles sont injectées dans l'organisme, ces molécules contiennent des instructions pour la fabrication de protéines. Les médicaments à base d'ARNm peuvent entraîner votre système immunitaire à traiter ou à prévenir une maladie - un type de traitement appelé immunothérapie. Le potentiel est illimité : Moderna a triplé le nombre de projets en développement pour atteindre plus de 40 au cours des deux dernières années, dont un qui progresse dans la lutte contre le cancer.

Angeles poursuit : « Il y a aussi Alnylam Pharmaceuticals, une autre société qui tire parti des capacités programmables de l'ARN. Elle développe une nouvelle classe de médicaments visant à « réduire au silence » les gènes problématiques afin de traiter toute une série de maladies. L'entreprise a fait ses preuves, avec cinq médicaments sur le marché et un taux de réussite dans ses essais cliniques de plus de 60 %, bien supérieur à la moyenne de l'industrie, qui est de 10 %. »

Traitement du cancer

« La moitié d'entre nous sera atteinte d'un cancer au cours de sa vie et un décès sur six dans le monde est dû à cette maladie. Mais les nouveaux traitements changent la donne. Par exemple, les traitements à base d'anticorps de la société de biotechnologie Genmab ont augmenté les taux de survie dans les cancers du sang, tandis que des traitements pour les tumeurs sont constamment mis au point », poursuit Mme. Angeles.

Étant donné que 50 % des cancers sont diagnostiqués à un stade avancé, plus difficile à traiter, le plus grand potentiel réside peut-être dans la détection précoce. Plusieurs entreprises progressent dans ce domaine, dont Exact Sciences. Angeles : « Le test Cologuard, qui peut être effectué à domicile, permet de diagnostiquer avec précision les stades précoces du cancer du côlon et même les polypes précancéreux. » Exact Sciences participe également à la course au développement de tests permettant de détecter plusieurs cancers à partir d'un simple échantillon de sang. Cela pourrait changer les perspectives pour les patients et réduire le besoin de traitements coûteux à un stade avancé.

De nouveaux traitements pour des besoins majeurs non satisfaits

En s'appuyant sur la génétique, les entreprises développent également des thérapies plus ciblées pour les maladies auto-immunes, qui touchent une personne sur dix dans le monde : « Par exemple, Argenx travaille avec des universitaires pour développer des anticorps basés sur le système immunitaire des lamas. Le premier médicament, Vyvgart, a enregistré 400 millions de dollars de ventes dans l'année qui a suivi son lancement », explique Mme. Angeles.

Avec le vieillissement de la population, les maladies neurodégénératives telles que la démence sont de plus en plus fréquentes. Par le passé, ce domaine était un cimetière pour les découvertes médicales, car les médicaments ne pouvaient pas pénétrer la barrière hémato-encéphalique (BHE), une membrane qui bloque les toxines.

Angeles déclare : « Denali Therapeutics n'est qu'une start-up, mais elle a déjà mis au point un mécanisme permettant de transporter des médicaments à travers la BHE. Outre l'accès au cerveau, Denali utilise les avancées scientifiques pour identifier les origines de la neurodégénérescence. L'entreprise teste actuellement sept médicaments destinés à vaincre des maladies telles que la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson. »

Technologie transformatrice

Notre corps est constitué de trois milliards de paires de bases d'ADN, de plus de 20 000 protéines et de 37 000 milliards de cellules. Ces chiffres énormes signifient qu’une amélioration de la puissance de calcul est particulièrement bénéfique pour les soins de santé. « L'exploration de la biologie est une application parfaite pour l'intelligence artificielle (IA), et la découverte de médicaments n'est qu'un des domaines dans lesquels nous constatons des progrès », a-t-elle déclaré. « Recursion, Exscientia et Relay sont des pionniers dans ce domaine. »

L'année dernière, Recursion a conclu un partenariat avec NVIDIA. Moins d'une semaine plus tard, Recursion avait réussi à évaluer les interactions de 2,8 millions de milliards de médicaments potentiels et de paires de protéines humaines, un processus qui aurait pris 100 000 ans avec les méthodes traditionnelles.

La technologie permet également de déplacer les soins à l'hôpital vers des soins à distance, ce qui réduit les coûts. « Prenons l'exemple du diabète, la maladie la plus coûteuse au monde. Les complications évitables représentent deux tiers des coûts des soins de santé. Les appareils Dexcom de surveillance continue du glucose permettent aux patients de gérer leur diabète à domicile, sans intervention médicale ni hospitalisation d'urgence. "Ces technologies modifient les soins que nous recevons, en s'adaptant à l'individu et en rendant les traitements plus efficaces », explique Mme. Angeles.

Des progrès pour les patients

Mais dans le secteur des soins de santé, peut-être plus que dans tout autre secteur, le progrès exige de la patience. Cela signifie qu'il faut privilégier les intérêts à long terme des entreprises par rapport aux attentes à court terme du marché et accepter que le succès n’est jamais linéaire. « Il y aura inévitablement des périodes de doute et de volatilité. Mais cela ne change rien au fait que nous sommes au début d'une révolution où les investisseurs « patients » peuvent influencer la vie de millions de personnes grâce à leurs investissements », conclut Mme. Angeles.

Julia Angeles

Contact presse

Serge Vanbockryck

Senior PR Consultant, Befirm

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Baillie Gifford

Baillie Gifford est une société d'investissement indépendante fondée à Édimbourg en 1908, axée sur la croissance à long terme en investissant dans certaines des sociétés les plus intéressantes du monde. Avec 1 630 employés et des actifs sous gestion de 335 milliards de livres sterling, elle possède des bureaux à Édimbourg (siège social), Dublin, Francfort, Hong Kong, Cracovie, Londres, New York, Shanghai, Toronto, Amsterdam et Zurich (au 31 décembre 2021). Plus de 100 clients sont clients de Baillie Gifford depuis 20 ans ou plus, et un client depuis plus de 100 ans.

Contact

www.bailliegifford.com