« DeepSeek est une bonne nouvelle pour les investisseurs »
« La réaction initiale du marché a été de vendre d'abord, de comprendre ensuite. » Bien qu'il soit trop tôt pour savoir où la poussière va retomber, Stuart Dunbar, partenaire chez Baillie Gifford, estime que l'annonce de DeepSeek s'inscrit dans le cadre d'un développement technologique plus large.
« Alors que l'IA devient de plus en plus performante, le défi est de savoir si elle devient également moins chère. DeepSeek va dans ce sens. Un produit qui devient meilleur et moins cher et qui a un impact potentiel sur le monde est une bonne nouvelle pour les investisseurs en croissance. Les nouvelles et les mouvements de prix à court terme n'annulent pas l'impact potentiellement considérable que l'IA aura sur le monde. L'arrivée d'une lampe à incandescence beaucoup moins chère n'a pas été une mauvaise nouvelle pour les fabricants de lampes à incandescence ni pour les compagnies d'électricité ».
« L'avenir de l'IA pourrait être marqué par l'utilisation de plusieurs modèles d'IA par les entreprises, plutôt que par la prédominance d'un seul modèle ou d'une seule approche. Les véritables opportunités à long terme résident dans la manière dont l'IA peut stimuler l'innovation. Pensez à des améliorations apparemment minimes dans des domaines tels que l'acheminement des transports ou les opérations commerciales - lorsqu'elles sont multipliées dans l'ensemble de l'économie, elles peuvent s'avérer transformationnelles. Les opportunités d'investir dans les méga-entreprises de demain semblent plus tangibles aujourd'hui que jamais », conclut M. Dunbar.
Serge Vanbockryck